Luxeuil-les-Bains : 5 lieux à visiter dans la ville

La ville de Luxeuil-les-Bains possède un riche patrimoine historique, avec de nombreux lieux intéressants à visiter. En voici quelques exemples, facilement accessibles en restant dans la ville.

 

Les Thermes – Chaîne Thermale du Soleil

Visiter les Thermes, Luxeuil-les-Bains

©Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.

Les visites sont possibles seulement à l’extérieur, dans le parc des Thermes.

Depuis près de deux millénaires, les eaux thermales de Luxeuil-les-Bains ont des bienfaits reconnus. Plusieurs fois reconstruits, les thermes d’aujourd’hui datent pour leur extérieur du XVIIIe siècle. Une importante restauration des années 1930 a couvert l’intérieur de très belles mosaïques.

L’eau thermale, provenant de sources chaudes, apporte des vertus curatives en phlébologie, rhumatologie et gynécologie. Propriété de la Chaîne Thermale du Soleil, on y pratique des cures médicales et des soins de remise en forme. L’établissement est expert dans le traitement de ces 3 orientations grâce à ses eaux, uniques en France.

Un espace détente (piscine aqualudique, hammam, jacuzzi, salle de sport, vélo aquatique, lit hydromassant, modelages, forfait spa découverte…) est également proposé.

De nombreuses antiquités gallo-romaines trouvées à Luxeuil-les-Bains témoignent d’un riche passé thermal. De tout temps, les eaux de Luxeuil ont bénéficié d’une réputation européenne.

L’établissement thermal de Luxeuil-les-Bains est l’un des plus anciens de France, dont l’architecture classique est en grès rose des Vosges.

-> Pour plus d’informations : Les Thermes de Luxeuil-les-Bains

 

La Tour des Echevins et son Musée

Visiter la Tour des Echevins, Luxeuil-les-Bains

©Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.

Monument emblématique de la ville de Luxeuil-les Bains, la tour impressionne par sa hauteur et son architecture gothique, avec ses gargouilles, son oriel et ses décorations.

N’hésitez pas à visiter aussi son musée (accès sur le côté, dans la petite rue de la Tour). Il regroupe de très beaux vestiges du passé luxovien : stèles gallo-romaines, statuettes étrusques, etc.

Le musée présente également les œuvres d’un artiste local : le peintre Jules Adler, appelé « le peintre des humbles ».

Et une troisème salle est dédiée aux expositions temporaires : la nuit des Musées en mai, les Journées de l’Archéologie en juin, l’Art dans la Rue en septembre…

Ensuite continuez votre ascension par les 146 marches de la tour, afin d’accéder à la très belle vue panoramique sur les Vosges et le Jura.

Infos pratiques : La Tour des Echevins à Luxeuil-les-Bains

La Basilique Saint Pierre

Visiter la Basilique Saint Pierre, Luxeuil-les-Bains

©Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.

 

 

Ancienne église abbatiale du monastère bénédictin Saint Colomban (Monument historique), sa construction fut commencée au début du XIIIe siècle, après l’incendie de l’église précédente, et consacrée en 1340 sous l’abbé Eudes de Charenton. Le choeur, reconstruit XIVe siècle, a été restauré par Viollet-le-Duc. Le clocher en façade date de 1527.

À l’intérieur de cette basilique se trouvent de nombreux joyaux : des pierres funéraires médiévales, les stalles du XVIe siècle, et surtout le magnifique buffet d’orgue du XVIIe siècle, dont le mécanisme se compose de 44 jeux et 3 137 tuyaux.

Infos pratiques : Basilique Saint Pierre

 

 

 

Le Cloître de l’Abbaye

Visiter le Cloître de l'Abbaye, Luxeuil-les-Bains

©Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.

 

 

Avec l’ancienne église abbatiale, le cloître de grès rose est le dernier élément médiéval du monastère bénédictin de Luxeuil.

Sur les clefs de voûte, on peut découvrir les armoiries des abbés qui contribuèrent à son édification au XVe siècle. Bien qu’amputé d’une de ses ailes et de la plupart de ses colonnettes, il offre au visiteur un cadre idéal pour une promenade méditative.

Infos pratiques : Cloître de l’Abbaye

 

 

 

 

 

 

La Maison François 1er

Visiter la Maison François 1er, Luxeuil-les Bains

©Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.

 

 

Hôtel particulier élevé au XVIe siècle, sans doute pour François Ier de la Palud, abbé de Luxeuil et contemporain de son homonyme, le roi de France. C’est le dernier vestige des arcades qui ont bordé la grande rue jusqu’au siècle dernier. Les ornements « grotesques » qui décorent les clefs des arcades sont caractéristiques de la Renaissance italienne.

Infos pratiques : Maison François 1er

 

 

 

 

 

 

 

Et ce n’est pas tout, de nombreux autres lieux sont à visiter à Luxeuil-les-Bains, ainsi qu’aux alentours !

-> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.

Celui-ci propose également des visites guidées sur différents thèmes.

 

Les photos et descriptions de cet article proveniennent du site de l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *