Pas besoin d’aller au Japon pour admirer de magnifiques cerisiers en fleurs !
Près de Luxeuil-les-Bains, chaque année au printemps à Fougerolles, quelque 15 000 cerisiers en fleurs mettent des étoiles blanches plein les yeux. Durant deux à trois semaines, la capitale du Kirsch vous plonge dans un paysage à la beauté aussi saisissante qu’éphémère.
Celui-ci revêt un voile de blanc grâce aux milliers de cerisiers présents sur les 11 communes de la zone du Kirsch AOC. Une ambiance à rendre jaloux les plus beaux jardins japonais… et à faire chavirer tous les coeurs.
Cette période, très éphèmère et attendue, a lieu entre les mois d’avril et mai.
Le spot de Blanzey vaut à lui seul le détour…
On en profite pour faire une pause lecture à l’ombre des arbres, se balader, faire des photos, dans une ambiance quasi japonisante !
Spot photos : Blanzey, Croslières, Prémourey, Grand Fahys, Sarcennot, le verger de l’écomusée à Fougerolles.
Des animations sont organisées pendant la floraison, demandez le programme à l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud
Autres visites possibles à Fougerolles :
– Ecomusée du Pays de la Cerise :
Etabli dans une distillerie qui fut en activité jusqu’en 1978, l’Ecomusée du Pays de la Cerise retrace ainsi, à travers ses bâtiments et ses collections, l’histoire et les techniques de la distillation et de la culture du cerisier dans le pays Fougerollais.
Celui-ci témoigne de 150 années de distillation, de vente et de savoir-faire de la cerise. La visite débute devant l’imposante maison de maître. Le public est guidé à la rencontre de ces familles qui ont appris à maîtriser la surprenante alchimie de la transformation du fruit fermenté en un liquide cristallin : le kirsch. De la récolte à la mise en bouteille, des alambics au grenier, le visiteur découvre tous les secrets de l’exploitation de la cerise.
-> Plus d’informations : Ecomusée du Pays de la Cerise
– Circuit “Traces de cerise à Fougerolles” : Découvrir Fougerolles avec son smartphone !
Il est composé de 11 étapes : petit patrimoine, bâtiment remarquable, places… Vous en apprendrez plus sur la ville et son histoire, notamment son passé industriel avec les distilleries, de 1850 à 1920.
Précision utile : le téléchargement de l’application est totalement gratuit et la balade libre d’accès toute l’année pour tous !
-> Plus d’informations : Circuit Traces de Cerises
Les photos et descriptions de cet article proviennent du site de l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.